Présentation

Le service de l'étudiant qui marche


L’étudiant 221 est né de deux constats, celui que les étudiants et futurs étudiants sénégalais ne sont pas assez informés, ceci ayant le plus souvent pour conséquence des échecs en début de cursus et qu’il n’y a pas de politique favorisant le retour des étudiants diplômés entrainant ainsi une importante fuite de cerveaux.

L’association a vu le jour en 2013 avec pour but principal d’informer, d’accompagner et d’orienter les étudiants dans leurs démarches quotidiennes afin d’améliorer leur insertion et qu’ils aient une meilleure connaissance de leurs droits.

Aujourd’hui l’étudiant 221 se veut être le relais entre les étudiants et l’administration, porter la voix des étudiants pour l’amélioration de leurs conditions de vie, promouvoir l’insertion socioculturelle des étudiants sénégalais à l’extérieur et être au centre d’une vaste chaine de solidarité.

L’équipe de l’Etudiant 221 est en outre présente et très active sur les réseaux sociaux avec une page facebook dans laquelle se trouvent toutes les informations concernant l’étudiant en temps réel.

L’équipe y est aussi présente pour répondre aux questions des étudiants. Cette page est alliée à un compte twitter dans lequel les étudiants sont informés, orientés, suivent et discutent de l’actualité au quotidien…

L’Etudiant 221 a en outre créé un compte mail et un compte Skype à travers lequels les étudiants nous contactent régulièrement pour demander des informations relatives à la vie et aux études, aux inscriptions ou toutes autres démarches administratives, toutes sortes d’aides que nous essayons de satisfaire.

L’étudiant 221 permet à ses membres de s’engager dans de nombreux projets associatifs tout au long de leur cursus, notamment une journée d’accueil et d’intégration tenue chaque année, des tables rondes et des débats sur des thèmes importants, des séances de travail avec les autorités compétentes, des after school et des tournois de football. Ainsi, ils peuvent faire de nouvelles connaissances, s’épanouir, développer et acquérir des compétences. Pour ce faire ils sont répartis dans différentes commissions; par exemple: organisation, communication, NTIC, Finance etc.